Comment faire un tiramisu : nos conseils

Pâtisserie phare de la cuisine italienne, le tiramisu est l’une des gourmandises les plus demandées sur les terrasses françaises. Pourtant, en dépit de sa popularité, la préparation de cette pâtisserie présente des complications pour de très nombreuses personnes. Voici justement une recette simple du fameux tiramisu italien.

Sommaire

Les ingrédients et les ustensiles pour un tiramisu réussi

Chaque été, des milliers de personnes lézardent sur les terrasses de France pour profiter du soleil. D’ailleurs, visitez restaurants-en-terrasse.fr pour découvrir les plus belles terrasses en fonction de votre région. Bien que l’ambiance soit à la discussion, elles profitent généralement du moment pour découvrir les meilleures recettes de pâtisserie d’Europe, notamment celle du tiramisu.

Sachez que la préparation d’un tiramisu pour 3 personnes nécessite :

  • 3 œufs ;
  • 75 g de sucre ;
  • 15 cl de café fort ;
  • 16 biscuits cuillères ;
  • 190 g de mascarpone ;
  • 5 cuillère à soupe d’amaretto ;
  • et de la poudre de cacao.

Pour manipuler ces ingrédients afin d’obtenir un mélange homogène, vous devez vous munir des ustensiles suivants :

  • une cuillère en bois ;
  • une spatule ;
  • un plat simple ;
  • un plat à gratin ;
  • un fouet cuisine ;
  • un fouet en silicone ;
  • et un saladier.

Une fois ces éléments rassemblés, vous pourrez entamer la préparation de votre pâtisserie.

Les étapes préalables au tiramisu

La préparation de cette pâtisserie nécessite trois 3 étapes préalables.

Étape 1 : la crème

La première étape de la cuisson du tiramisu est la préparation de la crème. Pour ce faire, cassez les œufs et placez les jaunes dans un saladier. Ajoutez du sucre puis battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Une fois ce résultat obtenu, ajoutez le mascarpone et mélangez le tout. Assurez-vous d’obtenir un mélange homogène. Au besoin, servez-vous d’un fouet électrique.

Étape 2 : les blancs en neige

La deuxième étape du processus est la préparation du blanc en neige. Pour cela, placez les blancs d’œufs issus de la précédente étape dans un saladier, ajoutez-y une pincée de sucre et mélangez le tout. Attention, il est impératif que le mélange soit léger et mousseux. Privilégiez donc une spatule en silicone pour le battement.

Une fois le mélange obtenu, intégrez-le délicatement à la crème de l’étape 1. Encore une fois, assurez-vous d’avoir un mélange homogène.

Étape 3 : le sirop au café

Que serait un tiramisu sans son café ? Après les étapes précédentes, préparez une grande tasse de café. Bien qu’il n’y ait pas de recommandation précise sur le type de café, il peut être intéressant d’opter pour un expresso. Cela correspond mieux aux origines italiennes de cette recette.

Lorsque votre café sera fin prêt, parfumez-le avec l’arametto, un alcool à l’amande particulièrement appétissant.

La préparation du tiramisu

Les trois étapes précédentes ont permis de préparer les différents composants du tiramisu. La dernière consiste à composer la pâtisserie.

Étalez une couche de crème (étape 1) dans le fond d’un plat ou d’un saladier. Ensuite, découpez les biscuits pour que leur taille corresponde à la taille du bocal puis immergez-les dans votre café. Attention, il ne faut pas qu’ils soient imbibés. Un simple mouillage est recommandé. Alignez enfin les biscuits dans votre bol au-dessus de la crème précédemment étalée.

Créez plusieurs couches de biscuits jusqu’à l’épuisement de votre stock (16 pour 3 personnes environ). À la dernière couche, appliquez de la crème et saupoudrez le tout de cacao. Pour finir, placez votre composition au frais pendant 4 h. Votre tiramisu est désormais prêt à être consommé.

A propos de l'auteur: Nathalie

J'adore la cuisine à tel point que je voulais ouvrir mon restaurant "Al Alma", mais le projet ne s'est pas concrétisé. Du coup, j'ai fait de ce domaine un blog perso !

Tu pourrais aimer